Édition 2022

3ÈME SOMMET DE L'IMMIGRATION AU QUÉBEC

CENTREXPO COGECO À DRUMMONDVILLE

Mercredi 19 novembre 2022

Organisé par Immigrant Québec Pro avec le soutien du gouvernement du Québec

PARTICIPANTS
0
OBNL
25%
Recruteurs
22%
Municipalités, MRC, Corporations de
développement économique
17%
Travailleurs autonomes et prestataires
17%
Gouvernement
12%

Secteur de l'éducation

10%
Banques et sociétés de services
8%
Satisfaits de leur participation
0%

Satisfaits de
l'organisation

0%
Satisfaits du
lieu
0%

MERCI à nos partenaires de contenus et leurs contributeurs

Messages des participants

Le Sommet de l’immigration au Québec, le rendez-vous des professionnel·le·s concerné.e.s par l’immigration et ses enjeux, s’est tenu le 16 novembre 2022, au Centrexpo Cogeco à Drummondville.

Organisé par Immigrant Québec Pro avec le soutien du gouvernement du Québec, le Sommet de l’immigration est conçu comme une journée d’échanges et de collaboration sur les questions, initiatives et bonnes pratiques en matière notamment d’attraction et d’intégration des personnes immigrantes.

ATELIER 9 - De 11h15 à 12h30
Dynamiques de la politique de l'immigration au Québec : acteurs, discours et enjeux contemporains

Par ERIQA

L’immigration est un sujet de plus en plus présent dans les discussions publiques, tant au niveau provincial que national, et influence les relations entre les gouvernements. Au Québec, elle est au cœur des enjeux, impactant la démographie et les rapports entre les citoyens et les institutions. Cet atelier propose d’aborder les dynamiques liées à l’immigration avec une approche réfléchie, en présentant des perspectives innovantes sur les politiques migratoires de la province.

ATELIER 9 - De 11h15 à 12h30
Dynamiques de la politique de l’immigration au Québec : acteurs, discours et enjeux contemporains

Par ERIQA

L’immigration est un sujet de plus en plus présent dans les discussions publiques, tant au niveau provincial que national, et influence les relations entre les gouvernements. Au Québec, elle est au cœur des enjeux, impactant la démographie et les rapports entre les citoyens et les institutions.

Cet atelier propose d’aborder les dynamiques liées à l’immigration avec une approche réfléchie, en présentant des perspectives innovantes sur les politiques migratoires de la province.

ATELIER 2 - De 9h45 à 11h00
Évolution et particularités de la participation des personnes immigrantes au marché du travail

Par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

La participation des personnes immigrantes au marché du travail a évolué positivement au cours des dernières années, mais celles-ci semblent ressentir les contre-coups d’une économie parfois au ralenti. L’atelier vise principalement à présenter les plus récentes données sur l’intégration des personnes immigrantes permanentes et temporaires sur le marché du travail. Ces résultats, parfois réjouissants parfois moins, interpellent assurément les Services publics d’emploi, les employeurs du Québec, les organismes et la société québécoise en général.

ATELIER 3 - De 9h45 à 11h00
Évolution des services d’apprentissage du français en milieu de travail de Francisation Québec

Par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Une année après la prise en charge complète des services de francisation en milieu de travail, le 1er novembre 2023, Francisation Québec présentera les faits saillants de la mise en œuvre et de l’évolution des services offerts aux entreprises, complémentaires à l’offre de cours aux individus et au volet Famille. Cette présentation sera suivie d’un échange avec deux organismes partenaires et une entreprise ayant bénéficié des services de Francisation Québec.

ATELIER 4 - De 9h45 à 11h00
L’immigration, une occasion de renforcer nos compétences interculturelles

Par la Ville de Québec

La Ville de Québec présente sa vision en immigration et un aperçu des actions pour mettre en œuvre les grandes orientations. Le renforcement des compétences interculturelles est un élément important mis de l’avant par la Ville. Cette action cible l’ensemble des acteurs de la société d’accueil : les organismes, les entreprises et les citoyens, en plus d’impliquer des réseaux d’expertise en matière d’immigration et/ou de l’approche interculturelle.

ATELIER 5 - De 9h45 à 11h00
Stratégie en matière de compétences mondiales et services offerts aux employeurs

Par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Cet atelier vise à aider les participants à comprendre les avantages qu’offre la stratégie en matière de compétences mondiales (SCM) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). L’un de ses piliers, le mode de service réservé d’IRCC, propose plusieurs services gratuits aux entreprises du Québec et du Canada pour faciliter l’embauche des travailleurs étrangers, contribuant ainsi à renforcer l’économie canadienne.

ATELIER 6 - De 9h45 à 11h00
Obstacles et facteurs de succès à l’intégration et au maintien en emploi des personnes immigrantes dans l’industrie de la construction

Par la Commission de la Construction du Québec

Le secteur de la construction au Québec fait face à des besoins de main-d’œuvre grandissants, estimés à 17 000 personnes par an pour les 5 prochaines années. Les personnes immigrantes, actuellement sous-représentées dans ce secteur, peuvent jouer un rôle clé et contribuer significativement dans la réponse à ces besoins croissants.

Présenté en collaboration avec la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), cet atelier mettra en lumière les résultats de la recherche du Centre InterActions sur l’inclusion des personnes immigrantes dans les métiers de la construction. Nous aborderons également les voies d’accès à l’industrie, les initiatives en cours visant une meilleure intégration et rétention des personnes immigrantes dans ce secteur ainsi que les défis et opportunités en matière de francisation.

ATELIER 7 - De 11h15 à 12h30
Réforme des programmes d'immigration permanente: renforcer l'immigration francophone au Québec et soutenir le développement économique

Par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

À l’automne 2023, des modifications ont été apportées au Règlement sur l’immigration au Québec afin que les programmes d’immigration permanente contribuent davantage à assurer la pérennité du français tout en soutenant le développement économique.

L’atelier abordera les principales modifications apportées aux programmes d’immigration permanente destinés aux travailleurs qualifiés, et sera l’occasion de présenter le nouveau Programme de sélection des travailleurs qualifiés qui entrera en vigueur le 29 novembre 2024.

Les nouveautés introduites dans les programmes d’immigration des gens d’affaires seront aussi abordées.

ATELIER 8 - De 11h15 à 12h30
Une intelligence collective et numérique pour le recrutement international en santé et services sociaux

Par le ministère de la Santé et des Services sociaux

Cet atelier porte sur les nouvelles initiatives et stratégies développées en recrutement international pour le réseau de la santé et des services sociaux ces deux dernières années. Cette approche concertée entre le Ministère de la Santé et des Services sociaux, ses partenaires et le Réseau de la Santé et des Services sociaux (RSSS) vise à harmoniser et consolider les pratiques et processus de recrutement international, mieux accompagner les candidats et les établissements employeurs ainsi que favoriser la collaboration entre les différents acteurs dans une optique de recrutement éthique. Ces initiatives ont notamment été portées par le développement de nouveaux outils et plateformes numériques qui ont non seulement permis de maximiser le rayonnement de l’ensemble des emplois offerts dans le RSSS à l’international, d’améliorer l’efficacité et l’efficience du recrutement ainsi que l’expérience candidat et employeur. Cet atelier sera un moment de partage et d’échange avec différents acteurs bénéficiant de ces initiatives.

Une période de questions suivra cette présentation.

ATELIER 10 - De 11h15 à 12h30
La règlementation des agences de recrutement de travailleurs étrangers temporaires au Québec

Par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Les principaux sujets abordés durant l’atelier porteront sur les obligations des agences qui offrent aux employeurs québécois des services liés au recrutement de travailleurs étrangers temporaires, la jurisprudences et les règles entourant le permis CNESST de ces agences, l’interdiction d’exiger certaines frais de recrutement aux travailleurs qui font partie du Programme des travailleurs étrangers temporaires et les conséquences en cas de non-conformité.

ATELIER 5 - Stratégie en matière de compétences mondiales et services offerts aux employeurs

Cet atelier vise à aider les participants à comprendre les avantages qu’offre la stratégie en matière de compétences mondiales (SCM) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). L’un de ses piliers, le mode de service réservé d’IRCC, propose plusieurs services gratuits aux entreprises du Québec et du Canada pour faciliter l ’embauche des travailleurs étrangers, contribuant ainsi à renforcer l’économie canadienne.

Par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

ATELIER 11 - De 11h15 à 12h30
Régionalisation et personnes en demande d'asile

Par la Table de Concertation des Organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes

Depuis quelques années, le Québec observe une hausse significative des personnes en demande d’asile sur son territoire. Bien que majoritairement présentes dans la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM), ces personnes s’installent de plus en plus dans les différentes régions afin de trouver refuge et emploi.

Pour sa part, la régionalisation de l’immigration représente l’une des approches fréquemment nommées dans la politique d’immigration du Québec. Visant à favoriser l’établissement et l’intégration des personnes immigrantes sur l’ensemble du territoire du Québec, elle permet notamment de soutenir la vitalité sociodémographique et économique des différentes régions.

La diversité des parcours migratoires des personnes désirant s’établir en région entraîne une transformation des réalités régionales et, par le fait même, une adaptation des pratiques dans le but d’assurer un accueil dans la dignité.

Dans le cadre du Sommet de l’immigration, la TCRI et ses partenaires présenteront cet atelier qui a pour objectif de souligner la réalité des personnes en demande d’asile dans différentes régions ainsi que la contribution de ces personnes à la collectivité. De plus, les panélistes échangeront sur le travail des intervenant.es qui accompagnent ces personnes ainsi que la portée et les limites de leurs actions.  

ATELIER 12 - De 11h15 à 12h30
Immigration temporaire : enjeux et solutions sur le marché du travail

Par le Conseil du Patronat du Québec

En raison du vieillissement de la population et des prévisions de croissance économique, le marché du travail québécois s’attend à pourvoir près de 1,6 million d’emplois pour la période 2022-2031. De ce nombre, 24 % des besoins de main-d’œuvre seront comblés par la population immigrante à venir.

De plus, à la sortie de la pandémie de Covid19, l’immigration temporaire a été le principal moteur de croissance de la population active du Québec et a permis de soulager, en partie, les effets négatifs de la rareté de main-d’œuvre qui caractérise le quotidien des entreprises.

Ce panel permettra de mieux comprendre la réalité de l’immigration temporaire, les apports des travailleurs temporaires à l’économique du Québec ainsi que les actions à prendre pour maximiser les bénéfices sociaux économiques de l’immigration temporaire sur le marché du travail.

ATELIER 13 - De 14h15 à 15h30
La régionalisation de l’immigration en 2024 et son écosystème

Par Emplois en régions

Stratégie déployée par le gouvernement du Québec et l’implication du secteur communautaire depuis 1992, la régionalisation de l’immigration vise à accompagner les personnes immigrantes dans leur projet d’établissement en dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Pour ce faire, les organisations mandatées par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration situées à Montréal, soit PROMIS, Collectif des femmes immigrantes et INICI, se sont rassemblés en 2018 autour du projet Emplois en régions afin d’harmoniser leurs pratiques et de mutualiser leurs ressources au bénéfice des participants.
Dans cet atelier, vous découvrirez la philosophie d’intervention, le processus d’accompagnement ainsi que l’écosystème d’Emplois en régions. Vous pourrez ainsi avoir une vision d’ensemble, tant sur l’aspect stratégique qu’opérationnel, permettant de créer les conditions gagnantes pour l’établissement durable des personnes immigrantes en région.

ATELIER 14 - De 14h15 à 15h30
Collaborer pour mieux intégrer les nouveaux arrivants en région

Par Drummond économique

Accueillir de nouveaux arrivants en région demande une approche différente de celle adoptée dans les grands centres : les communautés culturelles sont moins nombreuses, de même les services offerts aux nouveaux arrivants et ressources sont plus modestes. La clé du succès réside en une collaboration accrue entre les différents organismes afin de maximiser le temps et les ressources dédiés à chaque individu. Venez découvrir les solutions proposées par différents acteurs du milieu pour une intégration en région réussie.

ATELIER 15 - De 14h15 à 15h30
Continuums de services : des partenariats en formation et en reconnaissance des compétences pour combler des pénuries de main-d’œuvre

Par Qualifications Québec

Cet atelier présente le modèle, des exemples concrets et les principaux résultats de continuums de services mis en œuvre par Qualifications Québec, en étroit partenariat avec des acteurs de l’éducation, de l’emploi et de divers organismes. Un continuum est un parcours de reconnaissance des compétences – formation – intégration en emploi qui a pour objectif de répondre à la demande croissante de main-d’œuvre tout en tenant compte des besoins des employeurs et des acquis des travailleurs, principalement issus de l’immigration. Il offre ainsi une solution efficace de préparation de la relève. Des continuums en bioéconomie, en électromécanique, en électricité et en construction sont en cours de réalisation. D’autres, dans le secteur de l’énergie et de la santé, sont en planification.

ATELIER 16 - De 14h15 à 15h30
Les enjeux des travailleurs étrangers temporaires en régions éloignées

Par Immigrant Québec

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où la présence des travailleurs étrangers temporaires (TET) est devenue essentielle, les régions du Québec sollicitent de plus en plus leur contribution pour satisfaire les besoins locaux et dynamiser les communautés régionales. L’atelier a pour objectif de mettre en lumière les enjeux spécifiques auxquels ces travailleurs sont confrontés en régions éloignées, tout en présentant les initiatives mises en place pour leur offrir un soutien approprié.

ATELIER 17 - De 14h15 à 15h30
Quand l'immigration rencontre le droit du travail ou l'importance d'être bien conseillé

Par BB Immigration

La jonction entre le droit de l’immigration, principalement de droit fédéral avec certaines compétences provinciales, et le droit du travail, principalement de droit provincial avec certaines compétences fédérales, amène son lot de questions juridiques importantes et potentiellement lourdes de conséquences. Lors de cet atelier, plusieurs enjeux croisant le droit de l’immigration et du travail seront abordés afin d’illustrer la pertinence de réfléchir ces deux domaines de droit, de manière conjointe plutôt qu’en silos isolés. Les avocats-es sont particulièrement bien outillé-es pour accompagner et surtout conseiller les entreprises et les individus qui doivent naviguer entre ces deux domaines en mouvance constante. Cette profession, dont l’exercice est strictement encadré par le Barreau du Québec, est spécifiquement dédiée à offrir des services rigoureux et complets aux personnes impactées par le croisement des concepts juridiques d’immigration et du travail.

ATELIER 18 - De 14h15 à 15h30
L’offre de services générale des Directions des services d’immigration à l’international

Par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

L’immigration, menée de manière ciblée, ordonnée et proactive, représente une source de richesse culturelle, sociodémographique, économique et scientifique pour les pays d’accueil. Cependant, ces flux migratoires croissants influencent directement l’équilibre sociodémographique et économique des pays de provenance et de destination des immigrants.

 

C’est dans ce contexte complexe que le MIFI a décidé de se repositionner stratégiquement à l’international, dès 2019, en ciblant les principaux bassins francophones et francotropes. Avec la création des directions des services d’immigration (DSI), actuellement présentes dans huit pays à travers le monde, le MIFI vise à :

  • Faire rayonner le Québec, notamment sa langue et ses régions ;
  • Offrir un service de proximité à la clientèle étrangère ;
  • Établir une relation de proximité avec les gouvernements des principaux pays sources d’immigration, en créant une dynamique mutuellement bénéfique pour toutes les parties impliquées dans le processus d’immigration (le Québec, le candidat et son pays d’origine).

ATELIER 1 - De 9h45 à 11h00
Découvrez la réalité et les défis des entreprises qui recrutent dans les régions du Québec

Par Desjardins

Depuis maintenant quelques années, les employeurs du Québec font face à un enjeu important de rareté de main-d’œuvre.

 

Le recrutement international peut s’avérer une solution pertinente pour faire face à cette problématique, mais il entraîne aussi de nouveaux défis pour les entreprises qui souhaitent attirer et intégrer ces travailleurs internationaux, particulièrement dans les régions du Québec.

 

Cet atelier, présenté par Desjardins en collaboration avec Emplois en régions, vous propose d’en apprendre davantage sur les façons de convaincre les talents internationaux de mettre le cap en dehors des grands centres. À partir de témoignages concrets d’entreprises expérimentées dans ce domaine, vous pourrez en apprendre davantage sur les enjeux qui touchent l’attraction de ces travailleurs en région ainsi que sur les stratégies à déployer pour vous démarquer et stimuler votre croissance.