Vidéos du 4e Sommet de l’immigration au Québec – 2023

Espace réservé aux participants

Ce contenu est strictement réservé aux participants du Sommet de l'immigration au Québec 2023. Pour accéder à la page des vidéos, merci de renseigner le mot de passe qui vous a été partagé dans le dernier courriel.

ATELIER 17 - De 14h15 à 15h30
Découvrez la réalité et les défis des entreprises qui recrutent dans les régions du Québec

Par Desjardins

Depuis maintenant quelques années, les employeurs du Québec font face à un enjeu important de rareté de main-d’œuvre. Le recrutement international peut s’avérer une solution pertinente pour faire face à cette problématique, mais il entraîne aussi de nouveaux défis pour les entreprises qui souhaitent attirer et intégrer ces travailleurs internationaux, particulièrement dans les régions du Québec.

Cet atelier, présenté par Desjardins en collaboration avec Emplois en régions, vous propose d’en apprendre davantage sur les façons de convaincre les talents internationaux de mettre le cap en dehors des grands centres. À partir de témoignages concrets d’entreprises expérimentées dans ce domaine, vous pourrez en apprendre davantage sur les enjeux qui touchent l’attraction de ces travailleurs en région ainsi que sur les stratégies à déployer pour vous démarquer et stimuler votre croissance.

ATELIER 9 - De 11h15 à 12h30
Recrutement international et pratiques éthiques

Par le Ministère de l'Immigration, la Francisation et l'Intégration

Les besoins des entreprises québécoises en ressources humaines sont importants et le taux de postes vacants est élevé. Pour combler les besoins à court terme, le recrutement international s’avère une solution efficace. Le MIFI exerce un rôle de coordonnateur gouvernemental auprès des acteurs impliqués en recrutement international. Avec ses partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, il organise des missions de recrutement international Journées Québec, qui permettent de pourvoir les postes dans les secteurs prioritaires n’ayant pu être comblés localement. Par ailleurs, les efforts de recrutement se sont intensifiés dans les territoires francophones et francotropes, afin d’attirer les candidats et candidates qui pourront plus facilement s’intégrer au Québec, en français. Dans ses activités de recrutement international, le MIFI respecte et valorise les principes du recrutement éthique et soutient les efforts de développement des pays partenaires, notamment en les faisant bénéficier de l’expertise du Québec dans différents domaines.

ATELIER 15 - De 14h15 à 15h30
Connaissez-vous tous les avantages d'embaucher des étudiants internationaux ?

Par Québec International

À la suite du sondage Léger envoyé aux employeurs en 2022, force a été de constater que plus de la moitié des employeurs étaient réticents à embaucher des étudiants internationaux par méconnaissance de ce bassin de candidats et par la peur des démarches d’immigration complexes. Québec International désire donc vous démontrer par un portrait global des étudiants internationaux dans la Ville de Québec et ses environs tous les avantages inhérents de ce type de main-d’œuvre et leur apport au marché de l’emploi québécois notamment par leur grande capacité d’adaptation et leurs expériences de travail acquises dans leurs pays d’origine.Des propositions pour rejoindre ces candidats, qui peuvent être une réelle solution pour la rareté de main-d’œuvre, seront également proposées dans le cadre de cet atelier.

ATELIER 14 - De 14h15 à 15h30
Nouvelles dynamiques de l’immigration au Québec

Par l'Équipe de recherche sur l'immigration au Québec et ailleurs

Comment se décline l’action publique actuelle du Québec en matière d’immigration ? Est-ce que les nouveaux arrivants s’installant dans la province font face à de nouveaux défis ?

Peut-on encore penser que le Québec est distinct en matière migratoire ou est-ce qu’on assiste à sa convergence avec des tendances canadiennes ? Pour répondre à ces questions, cet atelier fait le portrait des changements récents des flux migratoires et des politiques d’immigration du Québec par le biais d’un retour sur l’ouvrage collectif Nouvelles dynamiques de l’immigration au Québec (Presses de l’Université de Montréal, 2022).

ATELIER 13 - De 14h15 à 15h30
Recruter à l’international et travailler en français au Québec

Par Montréal International

Rejoignez-nous pour une discussion enrichissante en compagnie d’employeurs issus de différents secteurs et désireux de partager leurs meilleures pratiques en matière de recrutement de travailleurs et d’étudiants internationaux. Explorez tout le potentiel des pays francophones et francotropes pour renforcer vos équipes, tout en tirant profit des ressources en francisation disponibles pour garantir une intégration réussie au Québec. Ne laissez pas passer cette opportunité d’améliorer vos compétences en recrutement international et d’optimiser l’intégration de vos nouveaux talents.

ATELIER 12 - De 11h15 à 12h30
Les démarches d’évaluation d’impact sur le marché du travail, de certificat d’acceptation du Québec et de permis de travail – Notions de base et meilleures pratiques

Par Galileo Partners

La pénurie de main-d’œuvre a mené plusieurs entreprises à se lancer dans le recrutement international ou à y songer sérieusement. La mise sur pied d’un tel projet nécessite généralement l’obtention d’une évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT), d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et d’un permis de travail. Malheureusement, les subtilités de ces démarches – tant au niveau des opportunités qu’elles offrent que des obligations qui en découlent – sont souvent mal comprises. Cette formation vise à outiller les entreprises ainsi que les organismes qui les accompagnent sur le processus de demande d’EIMT, de CAQ et de permis de travail, à les sensibiliser sur les obligations règlementaires afférentes à de telles démarches et à leur partager quelques bonnes pratiques en la matière.

ATELIER 11 - De 11h15 à 12h30
Le recrutement d’un personnel qualifié à l’ère numérique par des Continuums de services

Par Qualifications Québec

Qualifications Québec (Q2) a inscrit son développement dans une dynamique partenariale et d’utilisation des outils numériques. Ainsi, en 2018, Q2 mettait en ligne le Portail de la reconnaissance des compétences au Québec et en 2019, y intégrait un «gestionnaire de clientèle» cartographiant, aujourd’hui, les compétences de plus de 17 000 candidats issus de l’immigration et accompagnés vers la reconnaissance de leurs compétences. En 2022, une première version d’un chatbot permettant aux clients de trouver leur code CNP a été publiée. Une mise à jour selon la nouvelle classification nationale 2021 optimisée par l’intelligence artificielle sera disponible à l’automne 2023. L’ensemble des outils numériques mis en place permettent de faciliter la traçabilité des parcours de ces personnes vers des emplois de plein potentiel et surtout de les mettre en contact avec des entreprises québécoises.

Dans le cadre de cette présentation, nous aborderons ces développements à la lumière des continuums de services mis sur pied par Q2 et ses partenaires du milieu de l’éducation, de l’employabilité et du marché du travail. Ces continuums visent à répondre aux besoins du marché du travail en concertant les partenaires pertinents, notamment les entreprises, et en développant des parcours d’adéquation reconnaissance des compétences – formation – emploi.

ATELIER 10 - De 11h15 à 12h30
Impact économique de l’immigration : mythes et réalités

Par l'Institut du Québec

Cet atelier aura pour objectif de faire le point sur l’évolution récente des données économiques et sociales reliées à l’immigration et de clarifier les concepts clés en lien avec l’intégration économique des immigrants au Québec. De plus, au cours des dernières années, l’évolution dans les pratiques d’immigration, notamment le recours accru aux résidents temporaires et leur passage vers la résidence permanente, entraine de nouveaux défis. Les enjeux suivants seront, par exemple, abordés lors des discussions de ce panel :

-Y a-t-il un seuil d’immigrants optimal?

-Quel est l’état actuel des besoins du marché du travail et à quoi peut-on s’attendre au cours des prochaines années?

-Le Québec reçoit-il plus ou moins d’immigrants ces dernières années ?

-L’immigration a-t-elle progressé dans les régions du Québec ou s’agit-il d’un fait encore très montréalais?

-Quels sont les principaux défis qui subsistent pour l’immigration au Québec?

ATELIER 8 - De 11h15 à 12h30
L'expérience du parcours d'immigration en région

Par la Société de Développement Économique de Drummondville

Venez à la rencontre de trois nouveaux arrivants en région. Vous aurez l’occasion d’entendre l’histoire du parcours d’immigration d’un TET qui a laissé sa famille pour venir s’installer au Québec, un TET qui a immigré avec sa famille et un étudiant qui a choisi le Canada comme pays d’accueil. Vous en apprendrez sur les rêves, les déceptions, les surprises, les enjeux et bien d’autres. Une opportunité de découvrir les enjeux et les réalités différentes selon le statut migratoire.

ATELIER 17 - De 14h15 à 15h30
Découvrez la réalité et les défis des entreprises qui recrutent dans les régions du Québec

Par Desjardins

Depuis maintenant quelques années, les employeurs du Québec font face à un enjeu important de rareté de main-d’œuvre. Le recrutement international peut s’avérer une solution pertinente pour faire face à cette problématique, mais il entraîne aussi de nouveaux défis pour les entreprises qui souhaitent attirer et intégrer ces travailleurs internationaux, particulièrement dans les régions du Québec.

Cet atelier, présenté par Desjardins en collaboration avec Emplois en régions, vous propose d’en apprendre davantage sur les façons de convaincre les talents internationaux de mettre le cap en dehors des grands centres. À partir de témoignages concrets d’entreprises expérimentées dans ce domaine, vous pourrez en apprendre davantage sur les enjeux qui touchent l’attraction de ces travailleurs en région ainsi que sur les stratégies à déployer pour vous démarquer et stimuler votre croissance.

ATELIER 7 - De 11h15 à 12h30
L'employabilité des personnes réfugiées et des demandeurs d'asile.

Par la Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes.

À la fin 2022, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), il y avait 108,4 millions de personnes déplacées de force dans le monde en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits de l’homme ou d’événements troublant gravement l’ordre public.

Le Canada est un joueur important dans l’échiquier mondial en matière de protection. Il est reconnu pour son accueil des personnes réfugiées et demandeuses d’asile. De nombreux programmes ont été mis en place par le gouvernement fédéral pour faciliter l’accueil de ces personnes immigrantes et, par le fait même, leur offrir la protection dont elles ont besoin. Le gouvernement du Québec participe également à cet accueil. L’immigration humanitaire regroupe des personnes pouvant expérimenter des parcours très singuliers, tant au niveau social que professionnel (diverses trajectoires prémigratoires, plurilinguisme, compétences, scolarité, etc.).

Cet atelier a comme objectif de démystifier les statuts d’immigration de l’immigration humanitaire. De plus, il mettra en lumière des programmes gouvernementaux et des pratiques mis sur pied pour accompagner les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur parcours d’employabilité. Trois invité.e.s viendront présenter ce qu’ils et elles font actuellement au sein de leur organisation, que ce soit à Montréal ou en région.

ATELIER 6 - De 9h45 à 11h00
Les initiatives de soutien offertes aux travailleurs étrangers temporaires au Québec

Par Immigrant Québec

Cet atelier vise à présenter un panorama d’initiatives qui ont été mises en place au Québec pour informer et soutenir les Travailleurs Étrangers Temporaires (TET) et les travailleurs migrants qui ont obtenu un permis de travail dans le cadre du Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET) ou un permis de travail lié à un employeur donné dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI), notamment ceux qui sont les plus isolés et les plus vulnérables.

La majorité des initiatives vise à informer les TET de leurs droits, et les encourager à les exercer tandis que d’autres initiatives répondent à plusieurs enjeux rencontrés par les TET, tels que par exemple la santé, la traduction ou encore la mobilité.

Comment ces travailleurs ont-ils été rejoints ? Quels services ont été déployés pour les aider ? Qui sont les différents partenaires locaux, provinciaux ou fédéraux qui font face aux enjeux de ces travailleurs ?

Découvrez cet écosystème grandissant et les approches coordonnées mises en œuvre, afin de mieux répondre aux besoins des travailleurs migrants.

ATELIER 5 - De 9h45 à 11h00
Stratégie en matière de compétences mondiales et Mode de Service réservé

Par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Vous voulez attirer les personnes les plus talentueuses afin qu’elles travaillent pour votre entreprise et, pour ce faire, vous voulez un processus rapide et prévisible. Pour vous aider à attirer et embaucher ces personnes hautement qualifiées plus rapidement, nous avons lancé la Stratégie en matière de compétences mondiales (SCM). Elle vous offre des délais de traitement plus courts, des dispenses du permis de travail et un service à la clientèle amélioré.

La Stratégie inclut aussi le Mode de service réservé (MSR) d’IRCC. Le MSR est un service visant à aider les employeurs à attirer des talents mondiaux.

Vous pouvez avoir recours au système d’immigration du Canada pour attirer, embaucher et maintenir en poste des travailleurs qualifiés venant de partout dans le monde afin de répondre à vos besoins en main-d’œuvre. Les agents de promotion partout au Canada offrent des séances d’information pour vous aider à comprendre les options en matière d’immigration économique auxquelles vous pouvez avoir recours pour répondre à vos besoins en dotation.

ATELIER 4 - De 9h45 à 11h00
Évolution et particularités de la participation des personnes immigrantes au marché du travail

Par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Au cours des dernières années, la participation des personnes immigrantes au marché du travail a évolué généralement positivement. Toutefois, des enjeux subsistent et ces personnes rencontrent des obstacles à leur intégration. L’atelier vise à faire un portrait de la situation en mettant en lumière des données éloquentes sur la situation vécue par la population immigrante. Ces résultats, parfois réjouissants parfois moins, interpellent assurément les Services publics d’emploi, les employeurs du Québec, les organismes et la société québécoise en général.

ATELIER 3 - De 9h45 à 11h00
L’intégration des personnes immigrantes en emploi : les recettes gagnantes.

Par le Conseil du patronat du Québec

Les entreprises déploient de plus en plus d’efforts pour bien accueillir et maintenir en emploi les personnes immigrantes, qu’elles viennent de façon temporaire ou permanente. La mise en place d’un programme d’accueil pour les nouveaux arrivants et de sessions de formation et de sensibilisation à l’interculturalité pour le personnel en place contribuent à la création d’une culture d’entreprise axée sur la diversité. Plus que jamais, des employeurs accompagnent leur personnel immigrant dans leur adaptation à la société québécoise bien au-delà du milieu de travail.
Il est maintenant reconnu que les entreprises qui mettent de l’avant l’inclusion comme une valeur essentielle sont plus performantes et plus concurrentielles. Cet atelier laisse la place à des employeurs qui, en adoptant ces meilleures pratiques, ont créé un environnement de travail inclusif où les immigrants se sentent valorisés, respectés et soutenus, ce qui contribue à leur succès professionnel et à celui de l’entreprise.

ATELIER 2 - De 9h45 à 11h00
Francisation Québec : la porte d’entrée unique pour les services gouvernementaux d’apprentissage du français des personnes et des entreprises

Par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration

L’atelier portera sur la vision de Francisation Québec, cette nouvelle entité gouvernementale en vigueur depuis le 1er juin 2023, son approche résolument orientée vers le client et les faits saillants de son offre de services aux individus et aux entreprises. Une période de questions et d’échanges suivra cette présentation dynamique et interactive.

ATELIER 16 - De 14h15 à 15h30
Reconnaissance des compétences

Par le Ministère de l'Immigration de la Francisation et de l'Intégration

Présentation du bilan du plan d’action interministériel en reconnaissance des compétences, de l’outil comparatif des diplômes étrangers et du projet pilote de reconnaissance des compétences d’infirmier.ères recruté.e.s à l’international.

ATELIER 18 - De 14h15 à 15h30
L’immigration et les obligations des employeurs – entre permis de travail, conformité et inspection

Par Galileo Partners

Les entreprises québécoises ont de plus en plus recours aux différents programmes d’immigration afin de pallier à la pénurie de main-d’œuvre. Ce faisant, elles s’assujettissent à une multitude d’obligations émanant de différents ministères, et ce, tant au niveau provincial que fédéral. Lors de cette formation, un panel composé d’acteurs gouvernementaux et privés échangera sur les obligations découlant de l’embauche de travailleurs étrangers temporaires, des meilleures pratiques en termes de conformité ainsi que de leurs observations terrain.

ATELIER 5 - De 9h45 à 11h00
Stratégie en matière de compétences mondiales et Mode de Service réservé

Par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Vous voulez attirer les personnes les plus talentueuses afin qu’elles travaillent pour votre entreprise et, pour ce faire, vous voulez un processus rapide et prévisible. Pour vous aider à attirer et embaucher ces personnes hautement qualifiées plus rapidement, nous avons lancé la Stratégie en matière de compétences mondiales (SCM). Elle vous offre des délais de traitement plus courts, des dispenses du permis de travail et un service à la clientèle amélioré.

La Stratégie inclut aussi le Mode de service réservé (MSR) d’IRCC. Le MSR est un service visant à aider les employeurs à attirer des talents mondiaux.

Vous pouvez avoir recours au système d’immigration du Canada pour attirer, embaucher et maintenir en poste des travailleurs qualifiés venant de partout dans le monde afin de répondre à vos besoins en main-d’œuvre. Les agents de promotion partout au Canada offrent des séances d’information pour vous aider à comprendre les options en matière d’immigration économique auxquelles vous pouvez avoir recours pour répondre à vos besoins en dotation.

ATELIER 11 - De 11h15 à 12h30
Le recrutement d’un personnel qualifié à l’ère numérique par des Continuums de services

Par Qualifications Québec

Qualifications Québec (Q2) a inscrit son développement dans une dynamique partenariale et d’utilisation des outils numériques. Ainsi, en 2018, Q2 mettait en ligne le Portail de la reconnaissance des compétences au Québec et en 2019, y intégrait un «gestionnaire de clientèle» cartographiant, aujourd’hui, les compétences de plus de 17 000 candidats issus de l’immigration et accompagnés vers la reconnaissance de leurs compétences. En 2022, une première version d’un chatbot permettant aux clients de trouver leur code CNP a été publiée. Une mise à jour selon la nouvelle classification nationale 2021 optimisée par l’intelligence artificielle sera disponible à l’automne 2023. L’ensemble des outils numériques mis en place permettent de faciliter la traçabilité des parcours de ces personnes vers des emplois de plein potentiel et surtout de les mettre en contact avec des entreprises québécoises.

Dans le cadre de cette présentation, nous aborderons ces développements à la lumière des continuums de services mis sur pied par Q2 et ses partenaires du milieu de l’éducation, de l’employabilité et du marché du travail. Ces continuums visent à répondre aux besoins du marché du travail en concertant les partenaires pertinents, notamment les entreprises, et en développant des parcours d’adéquation reconnaissance des compétences – formation – emploi.

ATELIER 18 - De 14h15 à 15h30
L’immigration et les obligations des employeurs – entre permis de travail, conformité et inspection

Par Galileo Partners

Les entreprises québécoises ont de plus en plus recours aux différents programmes d’immigration afin de pallier à la pénurie de main-d’œuvre. Ce faisant, elles s’assujettissent à une multitude d’obligations émanant de différents ministères, et ce, tant au niveau provincial que fédéral. Lors de cette formation, un panel composé d’acteurs gouvernementaux et privés échangera sur les obligations découlant de l’embauche de travailleurs étrangers temporaires, des meilleures pratiques en termes de conformité ainsi que de leurs observations terrain.

ATELIER 16 - De 14h15 à 15h30
Reconnaissance des compétences

Par le Ministère de l'Immigration de la Francisation et de l'Intégration

Présentation du bilan du plan d’action interministériel en reconnaissance des compétences, de l’outil comparatif des diplômes étrangers et du projet pilote de reconnaissance des compétences d’infirmier.ères recruté.e.s à l’international.

ATELIER 15 - De 14h15 à 15h30
Connaissez-vous tous les avantages d'embaucher des étudiants internationaux ?

Par Québec International

À la suite du sondage Léger envoyé aux employeurs en 2022, force a été de constater que plus de la moitié des employeurs étaient réticents à embaucher des étudiants internationaux par méconnaissance de ce bassin de candidats et par la peur des démarches d’immigration complexes. Québec International désire donc vous démontrer par un portrait global des étudiants internationaux dans la Ville de Québec et ses environs tous les avantages inhérents de ce type de main-d’œuvre et leur apport au marché de l’emploi québécois notamment par leur grande capacité d’adaptation et leurs expériences de travail acquises dans leurs pays d’origine.Des propositions pour rejoindre ces candidats, qui peuvent être une réelle solution pour la rareté de main-d’œuvre, seront également proposées dans le cadre de cet atelier.

ATELIER 14 - De 14h15 à 15h30
Nouvelles dynamiques de l’immigration au Québec

Par l'Équipe de recherche sur l'immigration au Québec et ailleurs

Comment se décline l’action publique actuelle du Québec en matière d’immigration ? Est-ce que les nouveaux arrivants s’installant dans la province font face à de nouveaux défis ?

Peut-on encore penser que le Québec est distinct en matière migratoire ou est-ce qu’on assiste à sa convergence avec des tendances canadiennes ? Pour répondre à ces questions, cet atelier fait le portrait des changements récents des flux migratoires et des politiques d’immigration du Québec par le biais d’un retour sur l’ouvrage collectif Nouvelles dynamiques de l’immigration au Québec (Presses de l’Université de Montréal, 2022).

ATELIER 13 - De 14h15 à 15h30
Recruter à l’international et travailler en français au Québec

Par Montréal International

Rejoignez-nous pour une discussion enrichissante en compagnie d’employeurs issus de différents secteurs et désireux de partager leurs meilleures pratiques en matière de recrutement de travailleurs et d’étudiants internationaux. Explorez tout le potentiel des pays francophones et francotropes pour renforcer vos équipes, tout en tirant profit des ressources en francisation disponibles pour garantir une intégration réussie au Québec. Ne laissez pas passer cette opportunité d’améliorer vos compétences en recrutement international et d’optimiser l’intégration de vos nouveaux talents.

ATELIER 12 - De 11h15 à 12h30
Les démarches d’évaluation d’impact sur le marché du travail, de certificat d’acceptation du Québec et de permis de travail – Notions de base et meilleures pratiques

Par Galileo Partners

La pénurie de main-d’œuvre a mené plusieurs entreprises à se lancer dans le recrutement international ou à y songer sérieusement. La mise sur pied d’un tel projet nécessite généralement l’obtention d’une évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT), d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et d’un permis de travail. Malheureusement, les subtilités de ces démarches – tant au niveau des opportunités qu’elles offrent que des obligations qui en découlent – sont souvent mal comprises. Cette formation vise à outiller les entreprises ainsi que les organismes qui les accompagnent sur le processus de demande d’EIMT, de CAQ et de permis de travail, à les sensibiliser sur les obligations règlementaires afférentes à de telles démarches et à leur partager quelques bonnes pratiques en la matière.

ATELIER 10 - De 11h15 à 12h30
Impact économique de l’immigration : mythes et réalités

Par l'Institut du Québec

Cet atelier aura pour objectif de faire le point sur l’évolution récente des données économiques et sociales reliées à l’immigration et de clarifier les concepts clés en lien avec l’intégration économique des immigrants au Québec. De plus, au cours des dernières années, l’évolution dans les pratiques d’immigration, notamment le recours accru aux résidents temporaires et leur passage vers la résidence permanente, entraine de nouveaux défis. Les enjeux suivants seront, par exemple, abordés lors des discussions de ce panel :

-Y a-t-il un seuil d’immigrants optimal?

-Quel est l’état actuel des besoins du marché du travail et à quoi peut-on s’attendre au cours des prochaines années?

-Le Québec reçoit-il plus ou moins d’immigrants ces dernières années ?

-L’immigration a-t-elle progressé dans les régions du Québec ou s’agit-il d’un fait encore très montréalais?

-Quels sont les principaux défis qui subsistent pour l’immigration au Québec?

ATELIER 1 - De 9h45 à 11h00
Le mentorat inclusif : un vecteur d’intégration et de fidélisation

Par la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain

Grâce à cet atelier dynamique, vous découvrirez les principes clés du mentorat inclusif en entreprise et constaterez ses nombreux bénéfices en contexte interculturel. Vous saisirez notamment la pertinence de guider vos équipes vers le développement d’un leadership horizontal empreint d’ouverture et de réciprocité.
Corinne Béguerie, Ph. D., présidente d’Interculturel Services Conseils, et Clémence Jaruga, cheffe, Talents et diversité à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, uniront leurs expertises pour vous orienter dans l’adoption de ces bonnes pratiques. Pour ce faire, elles illustreront leur propos des expériences terrain dont elles ont été témoins dans le cadre de leurs activités professionnelles respectives.
Grâce à un exercice expérimental, vous vous approprierez des pratiques concrètes et flexibles qui vous permettront de repenser vos procédures actuelles en matière d’accueil et d’intégration. Ainsi, vous serez non seulement en mesure de vous démarquer sur un marché du travail concurrentiel, mais également de favoriser le développement d’une culture organisationnelle inclusive, source de bien-être et de performance.

ATELIER 9 - De 11h15 à 12h30
Recrutement international et pratiques éthiques

Par le Ministère de l'Immigration, la Francisation et l'Intégration

Les besoins des entreprises québécoises en ressources humaines sont importants et le taux de postes vacants est élevé. Pour combler les besoins à court terme, le recrutement international s’avère une solution efficace. Le MIFI exerce un rôle de coordonnateur gouvernemental auprès des acteurs impliqués en recrutement international. Avec ses partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, il organise des missions de recrutement international Journées Québec, qui permettent de pourvoir les postes dans les secteurs prioritaires n’ayant pu être comblés localement. Par ailleurs, les efforts de recrutement se sont intensifiés dans les territoires francophones et francotropes, afin d’attirer les candidats et candidates qui pourront plus facilement s’intégrer au Québec, en français. Dans ses activités de recrutement international, le MIFI respecte et valorise les principes du recrutement éthique et soutient les efforts de développement des pays partenaires, notamment en les faisant bénéficier de l’expertise du Québec dans différents domaines.

ATELIER 8 - De 11h15 à 12h30
L'expérience du parcours d'immigration en région

Par la Société de Développement Économique de Drummondville

Venez à la rencontre de trois nouveaux arrivants en région. Vous aurez l’occasion d’entendre l’histoire du parcours d’immigration d’un TET qui a laissé sa famille pour venir s’installer au Québec, un TET qui a immigré avec sa famille et un étudiant qui a choisi le Canada comme pays d’accueil. Vous en apprendrez sur les rêves, les déceptions, les surprises, les enjeux et bien d’autres. Une opportunité de découvrir les enjeux et les réalités différentes selon le statut migratoire.

ATELIER 7 - De 11h15 à 12h30
L'employabilité des personnes réfugiées et des demandeurs d'asile.

Par la Table de Concertation des organismes au service des personnes Réfugiées et Immigrantes.

À la fin 2022, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), il y avait 108,4 millions de personnes déplacées de force dans le monde en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits de l’homme ou d’événements troublant gravement l’ordre public.

Le Canada est un joueur important dans l’échiquier mondial en matière de protection. Il est reconnu pour son accueil des personnes réfugiées et demandeuses d’asile. De nombreux programmes ont été mis en place par le gouvernement fédéral pour faciliter l’accueil de ces personnes immigrantes et, par le fait même, leur offrir la protection dont elles ont besoin. Le gouvernement du Québec participe également à cet accueil. L’immigration humanitaire regroupe des personnes pouvant expérimenter des parcours très singuliers, tant au niveau social que professionnel (diverses trajectoires prémigratoires, plurilinguisme, compétences, scolarité, etc.).

Cet atelier a comme objectif de démystifier les statuts d’immigration de l’immigration humanitaire. De plus, il mettra en lumière des programmes gouvernementaux et des pratiques mis sur pied pour accompagner les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur parcours d’employabilité. Trois invité.e.s viendront présenter ce qu’ils et elles font actuellement au sein de leur organisation, que ce soit à Montréal ou en région.

ATELIER 6 - De 9h45 à 11h00
Les initiatives de soutien offertes aux travailleurs étrangers temporaires au Québec

Par Immigrant Québec

Cet atelier vise à présenter un panorama d’initiatives qui ont été mises en place au Québec pour informer et soutenir les Travailleurs Étrangers Temporaires (TET) et les travailleurs migrants qui ont obtenu un permis de travail dans le cadre du Programme des Travailleurs Étrangers Temporaires (PTET) ou un permis de travail lié à un employeur donné dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI), notamment ceux qui sont les plus isolés et les plus vulnérables.

La majorité des initiatives vise à informer les TET de leurs droits, et les encourager à les exercer tandis que d’autres initiatives répondent à plusieurs enjeux rencontrés par les TET, tels que par exemple la santé, la traduction ou encore la mobilité.

Comment ces travailleurs ont-ils été rejoints ? Quels services ont été déployés pour les aider ? Qui sont les différents partenaires locaux, provinciaux ou fédéraux qui font face aux enjeux de ces travailleurs ?

Découvrez cet écosystème grandissant et les approches coordonnées mises en œuvre, afin de mieux répondre aux besoins des travailleurs migrants.

ATELIER 4 - De 9h45 à 11h00
Évolution et particularités de la participation des personnes immigrantes au marché du travail

Par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Au cours des dernières années, la participation des personnes immigrantes au marché du travail a évolué généralement positivement. Toutefois, des enjeux subsistent et ces personnes rencontrent des obstacles à leur intégration. L’atelier vise à faire un portrait de la situation en mettant en lumière des données éloquentes sur la situation vécue par la population immigrante. Ces résultats, parfois réjouissants parfois moins, interpellent assurément les Services publics d’emploi, les employeurs du Québec, les organismes et la société québécoise en général.

ATELIER 3 - De 9h45 à 11h00
L’intégration des personnes immigrantes en emploi : les recettes gagnantes.

Par le Conseil du patronat du Québec

Les entreprises déploient de plus en plus d’efforts pour bien accueillir et maintenir en emploi les personnes immigrantes, qu’elles viennent de façon temporaire ou permanente. La mise en place d’un programme d’accueil pour les nouveaux arrivants et de sessions de formation et de sensibilisation à l’interculturalité pour le personnel en place contribuent à la création d’une culture d’entreprise axée sur la diversité. Plus que jamais, des employeurs accompagnent leur personnel immigrant dans leur adaptation à la société québécoise bien au-delà du milieu de travail.
Il est maintenant reconnu que les entreprises qui mettent de l’avant l’inclusion comme une valeur essentielle sont plus performantes et plus concurrentielles. Cet atelier laisse la place à des employeurs qui, en adoptant ces meilleures pratiques, ont créé un environnement de travail inclusif où les immigrants se sentent valorisés, respectés et soutenus, ce qui contribue à leur succès professionnel et à celui de l’entreprise.

ATELIER 2 - De 9h45 à 11h00
Francisation Québec : la porte d’entrée unique pour les services gouvernementaux d’apprentissage du français des personnes et des entreprises

Par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration

L’atelier portera sur la vision de Francisation Québec, cette nouvelle entité gouvernementale en vigueur depuis le 1er juin 2023, son approche résolument orientée vers le client et les faits saillants de son offre de services aux individus et aux entreprises. Une période de questions et d’échanges suivra cette présentation dynamique et interactive.

ATELIER 1 - De 9h45 à 11h00
Le mentorat inclusif : un vecteur d’intégration et de fidélisation

Par la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain

Grâce à cet atelier dynamique, vous découvrirez les principes clés du mentorat inclusif en entreprise et constaterez ses nombreux bénéfices en contexte interculturel. Vous saisirez notamment la pertinence de guider vos équipes vers le développement d’un leadership horizontal empreint d’ouverture et de réciprocité.
Corinne Béguerie, Ph. D., présidente d’Interculturel Services Conseils, et Clémence Jaruga, cheffe, Talents et diversité à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, uniront leurs expertises pour vous orienter dans l’adoption de ces bonnes pratiques. Pour ce faire, elles illustreront leur propos des expériences terrain dont elles ont été témoins dans le cadre de leurs activités professionnelles respectives.
Grâce à un exercice expérimental, vous vous approprierez des pratiques concrètes et flexibles qui vous permettront de repenser vos procédures actuelles en matière d’accueil et d’intégration. Ainsi, vous serez non seulement en mesure de vous démarquer sur un marché du travail concurrentiel, mais également de favoriser le développement d’une culture organisationnelle inclusive, source de bien-être et de performance.